Luke Skywalker : Légendes by Ken Liu

Luke Skywalker : Légendes by Ken Liu

Auteur:Ken Liu [Liu, Ken]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science-Fiction, Star Wars, Star Wars Légendes
Éditeur: 12-21
Publié: 2018-11-30T08:22:37+00:00


« Ce ne sont pas ces droïdes-là que vous recherchez. »

Obi-Wan Kenobi

MOI, DROÏDE

Nous autres, les droïdes, pensons en binaire. Un et zéro, marche et arrêt, oui et non. Cela nous donne une vision claire… et nous rend heureux. Les choses sont soit réelles, soit irréelles, connues ou inconnues. Un individu pensant est soit organique, soit un droïde. Simple, non ?

Du moins, la plupart du temps.

Je suis un droïde de construction de la série Z7, issu de Structgalactis Inc. et équipé des premières bandes de roulement multidirectionnelles sans friction à avoir été commercialisées. J’ai été conçu pour creuser des tranchées, défricher et niveler des terrains, élever des bâtiments, en somme tout ce qui est nécessaire au développement d’une société civilisée sur des planètes sauvages récemment colonisées. Mon corps en forme de cube mesure trois mètres de haut et mes bras peuvent être équipés de divers accessoires en fonction des besoins : pelles, fourches élévatrices, crochets, pioches, masses, pinces de manutention, etc. J’ai travaillé sur tous les terrains et sous tous les climats imaginables : les sols gelés, la jungle, les marais, les anciens fonds marins couverts de sable. J’ai toujours effectué mon devoir avec joie et gagné mes recharges énergétiques honnêtement.

Il y a quelques années, je faisais partie d’une équipe en charge de la construction d’une nouvelle colonie dans la toundra de Cro-Akon. Il était de tradition pour les travailleurs organiques de faire une pause à la mi-journée et de partager un repas. Les droïdes de l’équipe n’avaient pas besoin de manger, mais nous décidâmes d’adopter leur coutume et de nous rassembler au même moment pour recharger nos batteries. Ceux qui possédaient des panneaux solaires les déployaient sous les rayons timides du soleil pour récupérer un peu d’énergie ; les autres profitaient des générateurs géothermiques.

J’aimais bien cette coutume : elle nous permettait, à nous, droïdes, d’échanger des histoires et de nouvelles cartes de programmation.

— Zeta, merci de m’avoir aidé à arracher cette souche d’arbre ! dit Z5-TXT, un droïde spécialisé dans le nivellement.

Tous les ouvriers, droïdes comme organiques, m’appelaient Zeta, parce que ma véritable désignation était trop longue à prononcer.

— Pas de problème, répondis-je.

— Arracher cette souche d’arbre a consommé quatre-vingt-trois pour cent de ma batterie, constata Z5-TXT. Je n’avais pas anticipé que les racines s’enfonceraient à plus de deux mètres sous la surface. Cette fois-ci, j’ai vraiment besoin de ma recharge de midi.

— C’est une pièce de bois pour le moins intéressante, dis-je. Est-ce que ça ne te rappelle pas le holo sur le dectopus des grands fonds qu’ils ont téléchargé dans notre programmation avant ce boulot sur Quan-Shui ? Je pensais à sculpter une statue dedans…

— Oh, Zeta, tu te lances toujours dans des projets stupides, rétorqua D-LKS, un droïde porte-charge.

Son binaire avait toujours eu une sonorité assez dure et reflétait fidèlement sa personnalité, en fait.

— Nous avons déjà six de tes sculptures au bord du site. Pourquoi dépenser autant d’énergie pour des choses aussi inutiles ?

— Laisse-la tranquille, dit Z5-TXT. Zeta peut faire ce qu’elle veut du moment qu’elle n’utilise pas plus que sa part d’énergie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.